Terroir

4 Villages, 4 terroirs, 7 finages et 16 parcelles

NEUVILLE-SUR-SEINE : La Naissance

Composée de 8 parcelles sur 3 finages (un finage : terme champenois qui est un territoire communal bien distinct et ayant une typicité) qui ont toutes la vue sur Notre Dames des Vignes qui les protègent

Avec notamment 3 parcelles situées au pied de la statue et qui donne notre Rosé de saignée (notre Or Rose), planté exclusivement par ma mère à force d’abnégation et de courage à la fin des années 80.

Et aussi ma parcelle historique V.L. (Val Ligé) transmise de génération en génération depuis L’arrière-grand-père de ma mère, Ephrem , en 1864, et replanté par ma grand-mère dans les années 65-70.

CELLES-SUR-OURCE : Le Val lune

Composé de 3 parcelles sur 1 finage et créé entièrement ma belle-mère qui a travaillé très dur pour planté et monter son exploitation en complément de son travail d’ouvrière viticole.

Et notamment sa parcelle historique V.L.( Val Lune) qu’elle a installé toute seule entre 1974 et 1981 d’une superficie d’1ha60 d’un seul tenant et qui surplombe son village natale.

Terroir de GYÉ-SUR-SEINE : La signature

Composé de 2 finages et 3 parcelles dont 1 qui m’a permis de m’installer et que j’ai entièrement planté (70 ares) en 2001 et c’est aussi la parcelle de LAVRIVAUX qui a un cépage rare du champagne : le PINOT BLANC dit le BLANC VRAI

Terroir de COURTERON : L’Héritage

Composé de 2 parcelles sur 1 finage et que j’ai hérité de mes arrières grand parents qui étaient natif de Courteron et que j’ai arraché et replanté en 2005 et 2008 en cépage CHARDONNAY pour les meilleurs des assemblages pour le 4.7.

Depuis 1864...

Notre-Dame des Vignes veille sur le vignoble depuis 1864.

Perchée au plus haut de sa colline, Notre-Dame des Vignes veille sur le vignoble de Neuville-sur-Seine, le village auquel elle appartient.
La statue originale a été inaugurée le 19 septembre 1864 mais a été foudroyée en 1977.
Elle a été remplacée trois ans plus tard.

Au pied du plus doux des regards...

Un magnifique point de vue sur la vallée de la Seine qu’une table d’orientation renseigne; un lieu de biodiversité préservé avec une pelouse sèche à proximité; un agréable coin de pique-nique; un site illuminé la nuit grâce à des projecteurs alimentés par 42m² de panneaux photovoltaïques.

Chère au cœur de tous les vignerons de la Côte des Bar, l’imposante statue de 23m de haut de Notre Dame tenant une grappe de raisin dans la main droite et implorant pour la protection des vignes se dresse au sommet d’un coteau surplombant Neuville-sur-Seine.