

Au commencement...
La Passion de la vigne avant tout
Au début de chaque histoire d’un domaine, il y a des rencontres, des lieux et de l’humain qui prendront soin d’un végétal, « la Vigne ».
La notre, est une histoire de femmes, les fameuses Dames des vignes, une rencontre au XX siécle où chacune de nos grand mères ont apporté une parcelle de vigne.
Cet héritage de cœur fut conduit et élevé par les soins de mains de vignerons et de vigneronnes sous la Bienveillance d’une des 3 statues de la Côte des Bar.
« La Madone »
A Neuville-sur-Seine, elle porte le nom de Notre Dame des Vignes, et son regard bienveillant nous accompagne chaque jours que nous parcourons nos parcelles.
Inspiré par la Nature
L’artiste ou artisan d’art.
Trop souvent oublié, jamais exposé en public mais toujours en tête à tête avec sa vigne, il donne naissance à sa future croissance.
Le travail des mains
Elles forgent les cuvées à venir, car le vin n’est rien sans la vigne et la vigne n’est qu’une liane si elle n’est pas façonnée par le vigneron.
Le geste, la précision, la destination, le travail de chaque jour qui donne tout son sens au mains…
La résilience et l’accomplissement
La rencontre du vigneron sous la bienveillance de notre Dame des Vignes et de son vignoble.
Un moment de rencontre entre l’humain et son végétal.
Seul face à sa parcelle, la tâche n’est pas rude quand on a l’amour de son métier, on s’y consacre avec passion. Une fois celle-ci terminée, sous le regard bienveillant de la Madone, le vigneron repart avec la satisfaction du travail bien fait.
Le domaine
Les Dames des Vignes
2 rue des Fossés – 10250 Neuville-sur-Seine
Côte des Bar | Aube en Champagne

Mon Histoire →

Vigneron fondateur de la marque Les Dames des Vignes
Benoît Rousseau
Notre Histoire
Nous ne sommes que des passeurs et passeuses d’histoire, nous léguons à nos enfants une conception du travail et de l’élevage de nos vignes afin qu’à leur tour ils en feront autant.
Le chiffre 4 au cœur de notre domaine et le trèfle à quatre feuilles, n’est pas un vain symbole mais la représentation générationnelle qui aura en charge de faire perdurer notre histoire et de vous offrir le fruit d’un travail passionnant et de passionnés.
Chacune des feuilles représentant la prochaine génération d’artisans de la vigne.
Nos 4 enfants Ephrem, Erine, Eden et Elian, nos 4 villages (à l’origine de notre vignoble) et nos 4 terroirs.
Ainsi est né LES DAMES DES VIGNES !